Géoréférencement

Détection des réseaux d’eau, géoréférencement et mise à jour du SIG

La détection des réseaux de manière précise, a pour but de géoréférencer les canalisations et tous les types d’affleurants (PI, vanne, branchement, regard….) que l’on rencontre sur les réseaux d’eau et d’assainissement.

L’objectif étant de cartographier précisément le patrimoine des ouvrages. Les demandes, dans le cadre des travaux, rendent obligatoire le positionnement des réseaux avec des classes de précision bien définie. La détection et le géoréferencement permettent également de mettre à jour le SIG afin de faciliter la recherche de fuites et les travaux sur voirie.

 

Intervention de Géoréférencement

Les exploitants de réseaux doivent transmettre des cartographies de classe A (incertitude maximale de localisation inférieure ou égale à 40 cm si le réseau est rigide, ou à 50 cm si le réseau est flexible) des réseaux dits sensibles, afin de diminuer les dommages aux ouvrages.

Les réseaux d’eau et d’assainissement, non sensibles, n’ont pas l’obligation de répondre aux exigences de la classe A, mais vont le devenir d’ici 2026 en zone urbaine et d’ici 2032 en zone rurale.

La distinction entre zones urbaines et rurales est donnée par l’INSEE pour chaque commune dans un document téléchargeable en cliquant ici.

materiel georeferencement
Technicien en géoréférecement

• Stations total GEOMAX ZOMM 90
• Récepteur GNS
+ GPS ARPENTGIS R4S
+ Abonnement RTK VRS au satellite
• Détecteurs de réseaux